Suivi urologique
L’urologie est une spécialité médico-chirurgicale, qui s’intéresse aux appareils urinaire et génital de la femme et de l’homme.
L’urologie fonctionnelle s’intéresse plus particulièrement chez la femme et l’homme aux pathologies non cancéreuses, mais responsables d’inconfort.

“L’urologie et la femme
Chez la femme, les principales pathologies sont :
Les cystites à répétition :
Il existe des périodes de la vie où la femme est plus sensible aux infections :
à l’adolescence, après un accouchement, en périménopause ou à un âge plus avancé.
Il n’y a le plus souvent pas d’explication à la récurrence de ces infections, même si une cause doit toujours être recherchée.
Une grande partie des cystites récidivantes peut être traitée par quelques simples modifications du mode de vie : hydratation, vêtements et produits d’hygiène plus adaptés…
Les probiotiques et les compléments alimentaires sont une aide non négligeable.
Lorsque les récidives sont trop fréquentes et douloureuses, la prescription d’antibiotiques devient incontournable. La prise en charge se fait dans le respect de protocoles spécifiques et s’accompagne d’une surveillance régulière.
Incontinence :
Il existe plusieurs types d’incontinence : l’incontinence urinaire d’effort pure (lors des efforts de toux, de rire) et l’incontinence urinaire par urgenturie (envies soudaines, extrêmement pressantes d’uriner), s’intégrant souvent dans un syndrôme d’hyperactivité vésicale.
Ces symptômes évoluent au gré de la vie des femmes, notamment après un accouchement, ou au moment de la ménopause.
Peu de femmes osent consulter alors que de nombreuses solutions adaptées a chacune, médicales ou chirurgicales, existent.
Prolapsus :
Cela concerne jusqu’à 20% des femmes ménopausées, à des degrés divers.
Le prolapsus, plus communément appelé “descente d’organe” correspond à la descente progressive des éléments contenus dans le petit bassin (vessie, utérus et/ou rectum) qui s’extériorisent par le vagin avec des sensation de gêne, de pesanteur pelvienne secondaire a l’extériorisation d’une « boule »vaginale.
Les solutions peuvent être médicales (rééducation pelvienne, pessaires) ou chirurgicales.
Cystite interstitielle/syndrome de vessie douloureuse chronique :
La cystite interstitielle est une maladie de la vessie rare mais invalidante également appelée syndrome de la vessie douloureuse. Elle se caractérise par des douleurs au bas-ventre et des envies fréquentes d’uriner, le jour comme la nuit.
Ces douleurs et ces envies d’uriner sont souvent très intenses, parfois insupportables, au point que la cystite interstitielle peut constituer un véritable handicap.
Leur diagnostic et la prise en charge sont complexes et doivent toujours privilégier une approche multidisciplinaire.

L’urologie et l’homme
Une hypertrophie bénigne de prostate, c’est à dire une augmentation physiologique du volume de la prostate avec l’âge peut être responsable de nombreux symptômes inconfortables : sensation de vidange vésicale incomplète, envie fréquentes et urgentes d’uriner, infections urinaires à répétition…
Adresse
5 allée Arnaud Beltrame
Paris 75003
Téléphone
01 79 36 10 06
institutifeen@gmail.com