Endométriose

L’endométriose est une maladie des femmes avant la ménopause parfois responsable de douleurs, et d’infertilité. Elle est liée à la fois à des zones hémorragiques, superficielles ou profondes, ou à des kystes ovariens (endométriomes), et à des zones de fibrose ou d’inflammation.

Qu’est-ce-que l’endométriose ?

L’endométriose est une maladie des femmes avant la ménopause, parfois responsable de douleurs et/ou d’infertilité. Elle est liée à la présence de muqueuse utérine (endomètre) située en dehors de la cavité utérine, responsable à la fois à des zones hémorragiques ou fibreuses, d’une inflammation. Ces phénomènes peuvent se traduire par des lésions superficielles ou profondes, des kystes ovariens (endométriomes), des atteintes utérines (adénomyose).

 

Quel diagnostic pour l’endométriose ?

A l’heure actuelle, le diagnostic d’endométriose repose sur une collaboration entre différentes spécialités. Ce diagnostic reste difficile et en moyenne, il faut malheureusement encore aujourd’hui 8 ans pour que le diagnostic d’endométriose soit posé en France.

L’interrogatoire soigneux et l’examen clinique sont des éléments fondamentaux dans le but d’établir le diagnostic d’endométriose.

A l’issue de ce bilan clinique et en cas de suspicion d’endométriose, des examens d’imagerie pourront être demandés afin de confirmer le diagnostic mais aussi afin de préciser l’extension de la maladie.

L’échographie pelvienne et l’IRM apportent des informations différentes et complémentaires.

La réalisation de ces deux examens est à discuter en fonction du type d’endométriose suspecté, de la stratégie thérapeutique envisagée et de l’information à donner à la patiente. Le compte rendu des examens (IRM ou échographie) doit décrire la taille des lésions ainsi que les localisations anatomiques de l’endométriose visibles sur l’examen.

Ces lésions d’endométriose peuvent être difficiles à voir et dépister, même pour des médecins spécialistes de cette maladie.

Au final, c’est la combinaison de tous ces éléments d’interrogatoire, d’examen clinique et d’imagerie qui permet de poser le diagnostic.

 

Quelle prise en charge l’endométriose ?

Les traitements sont multiples (traitement médical, chirurgical, assistance médicale à la procréation, etc) et adaptés à chaque personne, en fonction du moment de la maladie, de l’histoire personnelle et surtout en fonction des symptômes de la patiente. La prise en charge doit être personnalisée.

Afin de permettre cette prise en charge sur mesure, il est important de travailler en équipe, de façon transversale, avec des spécialistes experts gynécologues chirurgicaux, médicaux, de fertilité, urologues, médecin de la douleur, radiologues, psychologues, kinésithérapeutes, acupuncteurs…

Dans le cadre des filières endométriose sous l’égide de l’ARS, l’IFEEN est un pilote de la filière Endométriose Paris et Ile de France sud, avec les hôpitaux Cochin-Port Royal, Saint Joseph et Privé d’Anthony, permettant une coordination avec les médecins de ville et hospitalier sur un territoire régional.

Adresse

5 allée Arnaud Beltrame
Paris 75003

Téléphone

01 79 36 10 06

Email

institutifeen@gmail.com

ECRIVEZ-NOUS